Nouveau webinaire de IUCN Save Our Species

Scroll

IUCN Save Our Species annonce un nouveau webinare

Les projets sur le terrain peuvent-ils réellement informer les politiques la politique de conservation ?  C’est la question à laquelle notre dernier webinaire tentera de répondre.

Une politique efficace en matière de biodiversité est fondamentale pour la réussite d’un projet de conservation. L’un des trois objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB) est la conservation des espèces. Sur les 21 objectifs de la première version du Cadre mondial pour la biodiversité post-2020, l’objectif 4 mentionne explicitement la gestion des conflits entre l’homme et la faune sauvage, tandis qu’elle est implicite dans d’autres. Lors de la quinzième Conférence des Parties (COP 15) qui se tiendra à Montréal en décembre prochain, le conflit homme-faune devrait faire l’objet d’un débat approfondi, les experts estimant que la poursuite des négociations et la révision de la formulation de ces objectifs permettront de mener des actions de conservation plus efficaces sur le terrain, ce qui entraînera une meilleure atténuation des conflits homme-faune.

Conflit homme-faune : faire le lien entre la conservation et la politique
Jeudi 24 novembre 2022 via Zoom
10h00 – 11h30 CET
Le webinaire sera en anglais, traduit en français.

En tant que programmes de conservation, IUCN Save Our Species et le Integrated Tiger Habitat Conservation Programme se trouvent à la jonction entre les actions de conservation sur le terrain et les politiques. En s’inspirant des leçons tirées du terrain et des données générées par nos bénéficiaires, ce webinaire a pour but de discuter de la manière dont la conservation peut influencer la politique en matière de conflit homme-faune. Le lien entre les politiques et les actions de conservation doit être à double sens, et nos contributions doivent être importantes car nous sommes dans une position unique qui nous permet de proposer des perspectives uniques. Par conséquent, notre objectif ultime est de créer un dialogue qui contribuera à l’élaboration des objectifs finaux du Cadre mondial pour la biodiversité post-2020.

Agenda

  • Animatrice:

Dr Alexandra Zimmermann, Présidente du Groupe de spécialistes de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN sur les conflits homme-faune et la coexistence

  • Introduction:

Ana Nieto, Directrice, Équipe Mesures de la conservation des espèces, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

  • Contextualisation:

“Les conflits homme-faune et le cadre mondial de la biodiversité post-2020”.
Dr Alexandra Zimmermann, Groupe de spécialistes de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’UICN sur les conflits homme-faune et la coexistence

  • Presentations:

“Gérer le conflit homme-lion dans la région de Kunene, Namibie”.
Russell Vinjevold, Integrated Rural Development and Nature Conservation

“Protéger les tigres, les personnes et leurs habitats vitaux dans le delta de Sundarban en Inde et au Bangladesh”
Dr. Medha Nayak, Wildlife Trust of India

“Gérer le conflit homme-éléphant en Zambie”
Dennis Zimba, Zambian Carnivore Programme

Discussion du panel et questions-réponses

Ce webinaire a été créé avec le soutien financier de l’Union européenne et The German Cooperation via KfW Development Bank. Son contenu relève de la seule responsabilité de l’UICN et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne, de The German Cooperation ou de KfW.