Detecting and managing wildlife diseases

Découvrez nos invités

Scroll
Dr Chris Foggin

Dr. Chris Foggin, Vétérinaire de la faune sauvage, Victoria Falls Wildlife Trust

Le Dr Chris Foggin a passé la majeure partie de sa vie professionnelle au service du gouvernement zimbabwéen. Avant la création de son unité de la faune sauvage au sein du Department of Veterinary Services (DVS), le Dr Foggin était principalement impliqué dans la recherche sur l’épidémiologie de la rage au sein du DVS. Il avait également joué un rôle de pionnier dans le développement de pratiques de gestion pour la production intensive de crocodiles et d’autruches, en plus d’entreprendre des travaux d’urgence sur la faune sauvage sur une base irrégulière.

Dr Tiggy Grillo

Dr. Tiggy Grillo, Co-présidente du groupe de spécialistes de la santé de la faune sauvage de la CSE de l’UICN
Directrice des opérations et coordinatrice nationale de Wildlife Health Australia (WHA)

Le Dr. Tiggy Grillo a rejoint WHA en 2009. WHA coordonne le système de surveillance de la santé de la faune sauvage en Australie, ce qui comprend la facilitation de la réponse aux événements liés aux maladies de la faune sauvage par le biais d’une collaboration inter-juridictionnelle multi-agences. Elle est également le point focal australien de l’Organisation mondiale de la santé animale et coprésidente du groupe de spécialistes de la santé de la faune sauvage de la CSE de l’UICN (UICN WHSG).  Elle est actuellement détachée à temps partiel auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale pour soutenir le cadre de la santé de la faune sauvage. Le Dr Grillo a reçu le prix Barry Munday de la Wildlife Diseases Association Australasian Section pour les services exceptionnels qu’elle a rendus à la santé de la faune sauvage en Australie.

Dr Matthew Linkie

Dr. Matthew Linkie, Directeur adjoint, Wildlife Conservation Society (WCS) Indonesia Programme

Le Dr. Matthew Linkie travaille pour la WCS depuis 2015. Il supervise un ensemble diversifié de projets structurés dans le cadre des cinq programmes thématiques : Forêts, Marine, Commerce et politique de la faune et de la flore sauvages, One Health et Droits et communauté. Il a obtenu son doctorat en gestion de la biodiversité (2000-2004) sur la conservation du tigre de Sumatra au Durrell Institute of Conservation and Ecology (DICE), où il est chercheur honoraire. Ses intérêts restent ancrés dans la conservation des grands mammifères et la gestion des aires protégées, en particulier le suivi et l’évaluation des interventions des projets, ainsi que le renforcement des capacités de conservation des jeunes scientifiques. Depuis 2015, il est le coordinateur asiatique du groupe de spécialistes du porc sauvage de l’UICN et, plus récemment, il a soutenu l’élaboration d’un communiqué conjoint UICN, FAO, OIE sur la peste porcine africaine.

Dr Catherine Machalaba

Dr. Catherine Machalaba, Membre du Groupe de spécialistes de la santé de la faune sauvage de la CSE de l’UICN
Scientifique principal pour la santé et la politique, EcoHealth Alliance

Les recherches du Dr. Catherine Machalaba portent sur les liens entre la santé des humains, des animaux et de l’environnement. Elle a été responsable de programme pour le groupe de spécialistes de la santé des espèces sauvages de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pendant 10 ans et travaille avec plusieurs commissions de l’UICN. Elle est l’une des principales auteures du World Bank Operational Framework for Strengthening Human, Animal and Environmental Public Health Systems at their Interface (“One Health Operational Framework”) publié en 2018, qui a pour but d’aider les pays et les institutions donatrices à mettre en œuvre des approches One Health. Catherine est également membre du One Health High-Level Expert Panel, qui joue un rôle consultatif auprès de la FAO, de l’OIE, du PNUE et de l’OMS. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique et d’un doctorat en sciences de la santé environnementale et planétaire.

Ana Nieto

Ana Nieto, Directrice, Équipe d’action pour la conservation des espèces, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)

Ana Nieto possède des compétences en matière de programmes, de gestion de projets et de management acquises au cours de ses plus de dix-huit années d’expérience professionnelle au sein d’organisations internationales. À l’UICN, Ana dirige l’équipe d’action pour la conservation des espèces et est responsable de la gestion globale des deux mécanismes de subventions de l’UICN pour les espèces, UICN Save Our Species et le Integrated Tiger Habitat Conservation Programme. Auparavant, Ana a travaillé au Bureau régional de l’UICN pour l’Europe, à l’ECNC-European Centre for Nature Conservation, à l’EUCC- The Coastal Union et a effectué des travaux de conseil pour l’European Environment Agency. Ana est titulaire d’une maîtrise en sciences de l’environnement/gestion de l’environnement.

Dr Stuart Patterson

Dr. Stuart Patterson, Membre du Groupe de spécialistes de la santé des animaux sauvages de la CSE de l’UICN.
Doyen associé pour l’enseignement et l’apprentissage de troisième cycle, Royal Veterinary College, University of London


Stuart est maître de conférences en santé des animaux sauvages et dirige actuellement le BSc/MSci Biological Sciences (Wildlife Health Sciences) au Royal Veterinary College, University of London. Il est également responsable de la rotation de suivi pour le programme de suivi des zoos des étudiants vétérinaires de dernière année. Il s’intéresse principalement à la pertinence des processus pathologiques pour la conservation et à la manière dont ils évoluent lorsque les populations existantes deviennent plus fragmentées.

En tant que doyen associé pour l’enseignement et l’apprentissage de troisième cycle, Stuart est responsable de la supervision des programmes de maîtrise enseignés ainsi que des programmes de formation clinique de troisième cycle.

Steffen Zuther

Steffen Zuther, Chargé de recherche, Frankfurt Zoological Society/Association for the Conservation of Biodiversity of Kazakhstan

Depuis 2007, Steffen travaille pour Altyn Dala Conservation Initiative, une initiative de conservation à grande échelle et à long terme de l’écosystème de la steppe, basée à Association for the Conservation of Biodiversity of Kazakhstan (ACBK). L’antilope saïga est l’une des espèces clés de cette initiative et du travail de Steffen. Alors que les efforts de conservation ont permis d’augmenter avec succès la taille de la population de saïga, il a assisté en 2015 à la mort de plus de 200’000 individus de cette espèce, à l’époque la plus grande population du Kazakhstan central. Après cet événement, les questions liées aux maladies ont pris une place encore plus importante dans le travail de Steffen. Avec des experts internationaux et nationaux de la santé de la faune sauvage, Steffen a participé à l’enquête de cet incident de mortalité massive, et a coordonné le développement de procédures opérationnelles standard pour les épidémies de maladies chez les saïgas et autres animaux sauvages.